jeudi 12 avril 2018

Windows 10 - Ecran d'accueil - Ajouter des icônes au Menu Démarrer

Pourquoi ai-je du mal à accéder à l'Explorateur de fichiers sur une machine Windows Neuve ? Comment ajouter une icône d'accès directe à l'Explorateur de fichiers dans mon Menu Démarrer.

C'est toujours la même chose depuis quelques versions de Windows les ingés de Redmond ont relégué  l'Explorateur de fichiers est aux "Accessoires du système" et pourtant cela reste un incontournable, on ne peut pas s'en passer !?

Alors pourquoi, chaque fois que l'on démarre avec un nouveau Windows ici Windows 10 l'Explorateur de fichiers est si difficile à trouver ? Pourquoi tant de haine ?

Windows 10 - Explorateur de fichiers
Comment faire avec Windows 10 ? J'ai d'abord cherché comme à chaque fois l'Explorateur de fichiers dans Outils d'administration de windows -> Accessoires -> Explorateur de fichiers mais il n'y était pas, j'ai recommencé à chercher cette fois dans Système Windows :

Où est mon Explorateur de fichiers ?

J'ai commencé à parcourir mes fichiers puis j'ai refermé la fenêtre par erreur et j'ai du recommencer à chercher dans Menu démarrer -> S comme système -> Système windows quelle galère.

Et puis j'ai découvert  Cortana la panacée pour lancer mon Explorateur de fichiers il me faut taper "Ex" dans Cortana :

Trouver l'Explorateur de fichiers dans Cortana
Quand on y pense ... C'est fou le monde moderne ! Qu'est ce que l'on a fait comme progrès depuis Windows 3.11 ?

Alors comment faire ? 

Je vais essayer de punaiser ! Une fois lancé mon Explorateur de fichiers, je peux le punaiser dans la barre des tâche. C'est déjà ça.


Et puis j'ai vu un collègue avec une icône de l'Explorateur de fichiers dans sa barre du Menu Démarrer tout à droite et ça m'a plu, je voulais la même chose.

Mais je n'osais pas lui demander comment il avait fait, de peur de passer pour un troll alors voici la réponse.


On notera au passage, qu'est ce que c'est joli toutes ces couleurs ! Moutarde ? J'adore !

Cela se passe dans les Paramètres de Windows 10

Paramètres de Windows10
Au passage beaucoup beaucoup confondent l'ancien Panneau de Configuration et les nouveaux paramètres de Windows 10 mais c'est normal. On ne comprend pas pourquoi maintenant il y a deux endroits où gérer ça ...

Et là, dans les Paramètres de Windows 10, il vous suffit de taper :

Choisir les dossiers affichés dans l'écran d'accueil

Paramètres de Windows 10 - Choisir les dossiers affichés dans l'écran d'accueil
Et enfin, vous pouvez choisir d'afficher l'Explorateur de fichiers :

Configuration des icône du Menu Démarrer dans les paramètres de Windows 10

Ouf, ça y est, on peut commencer à travailler de façon efficace.

Au passage, on remarque que les ingés de Redmond appellent cela maintenant "l'écran d'accueil" ... bof bof c'est plutôt le Menu démarrer à mon goût mais je ne vais pas chipoter.

J'espère que ce petit tour sur les raccourcis Windows 10 autour de l'Explorateur de fichiers vous aura plu. N'hésitez pas à faire votre commentaire et surtout n'oubliez pas :

Ce n'est que du soft !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire