mardi 7 juin 2016

Comment éviter la mise à jour de Windows 10

Vous êtes embêté par la mise à jour forcée de Windows 10 que Windows Update vous propose maintenant comme inéluctable ? Voici comment désinstaller la mise à jour automatique de Windows 10 !

J'aime autant vous dire que c'est un grand soulagement et que je vais éviter la mise à jour forcée de Windows 10 mais j'aime autant vous dire que ce n'est pas de la tarte.

Mise à jour forcée vers Windows 10
Dans l'historique des mises à jour de Windows, au sein de Windows Update, il vous faut rechercher la mise à jour KB3035583 dans la liste des mise à jour de Windows :

Windows Update recherche de mise à jour KB3035583
Si elle est installée cela signifie que vous êtes infecté. Oui je sais, ce n'est pas très gentil de parler d'infection de votre ordinateur pour une mise à jour Microsoft Windows mais cette mise à jour, je ne souhaite vraiment pas la faire. En recherchant dans "masquer les mises à jour", je pensais m'en être débarrassé mais voilà que ça recommence cette mise à jour revient dans mon Windows Update. On peut dire que c'est un Virus !

Nous allons voir comment désinstaller cette mise à jour intrusive, on peut vraiment parler d'infection d'ailleurs on peut de débarrasser de certains virus "gentils" de la même façon.

Un grand merci au site : lecrabeinfo.net

Pour ne pas installer d'outils supplémentaires, je vous propose la "Méthode manuelle", tout en bas :

1. Désinstaller la mise à jour KB3035583
2. Empêcher sa réinstallation automatique

Empêcher la réinstallation automatique de KB3035583
C'est étonnant car le support Microsoft cache sous la dénomination KB3035583 : Mise-à-jour pour installer l'application "Obtenir Windows10" dans Windows 8.1 et Windows 7 SP1.

En même temps c'est didactique et on voit bien à quel point MS peut prendre la main sur votre ordinateur !

3. Supprimer le répertoire C:\Windows\System32\GWX de votre ordinateur
Ce qui passe par l'obtention des droits de suppression sur ce dossier car à ce moment là vous n'en avez pas les droits ces fichiers appartiennent à TrustedInstaller !

Je ne souhaitais pas redémarrer après ce troisième point car j'avais peur que la mise à jour Windows 10 prenne la main, imaginez la cata !

Donc pour supprimer :
C:\Windows\System32\GWX\GWX.exe, il m'a fallut stopper le processus correspondant.

4. Suppression des tâches planifiées
Dès lors on peut parler de virus, car même si vous avez effectué les trois premiers points. L'application "Obetnir Windows 10" va se réinstaller grâce aux tâches planifiées.

exécution de taskschd.msc dans Microsoft > Windows > Setup on voit les dossiers gwx et GWXTriggers
on va supprimer tout ce qu'il y a dedans mais on ne pourra pas supprimer GWXTriggers

encore une question de droit donc on se déplace dans : C:\Windows\System32\Tasks pour s'octroyer les droits et supprimer les tâches planifiées.

5. Vérifier que KB3035583 ne vous embêtera plus 
Après redémarrage en allant dans Windows Update, vous devez obtenir le résultat suivant :

Windows Update - Enfin débarrassé de la mise à jour Windows 10
Je vous l'avais dit, c'est didactique, non ? Et si je prends note ici de ces manipulations, c'est qu'il arrive parfois que de bons posts disparaissent.

Mais encore merci au site lecrabeinfo.net

Pour le soulagement !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire